LA POLITIQUE DE FORMATION AU CPN


La politique de formation doit conduire à préserver les capacités techniques et méthodologiques du Centre et de permettre les évolutions nécessaires au maintien de ces performances scientifiques. Cette politique doit également assurer les moyens de promouvoir l’avancement et l’amélioration des connaissances des collaborateurs du Centre.

 

Le CPN se donne ainsi pour objectifs :
-    D’informer les collaborateurs des formations disponibles.
-    De mettre en place des plans de formation appropriés pour chacun des collaborateurs.
-    D’initier des formations spécifiques aux besoins et attentes du Centre et des Collaborateurs.

Pour cela, il s’appuie sur les dispositifs mis en place par ses tutelles, en particulier l’INSERM.

Cette politique  doit  encourager les Collaborateurs, notamment les ITA ayant des compétences spécifiques, à faire valoir celles-ci en mettant leurs connaissances au profit des équipes et autres personnels du Centre.

 

La Correspondante Formation
Elle assure un rôle d’interface entre les agents du CPN et la responsable formation de la Délégation Régionale Paris V INSERM.

 

Dans ce cadre :
Elle informe les agents sur les possibilités de formation (dispositifs, modalités d’inscription, recherche des informations à titre collectif ou individuel…).
Elle diffuse les offres de formations disponibles.
Elle collabore avec la Responsable Formation de la DR, en participant au recueil des besoins, des savoir-faire du CPN et des possibilités de transfert des compétences.
Elle participe à l’élaboration des plans de formation individualisés.

Contacter la correspondante formation du CPN

 


 

LA FORMATION CONTINUE A L’INSERM


Elle est destinée, en priorité, aux personnels INSERM statutaires ou non permanents employés par l’INSERM. Toutefois, sous certaines conditions, et en fonction des places disponibles, les personnels des organismes partenaires peuvent y avoir accès. Il en va de même pour les doctorants.

Elle propose des formations collectives ou répond à  des demandes individuelles.

 

Les formations collectives
Elles sont organisées au niveau national, inter-régional ou régional.
 

 

Les formations individuelles
Elles sont ouvertes aux agents titulaires ou contractuels (chercheurs et ITA) en activité ou en congé parental. Elles répondent aux demandes qui ne peuvent pas être traitées dans le cadre des formations collectives. Ce sont :
→  Des stages inter-entreprises.
→  Une période de professionnalisation et un projet professionnel accompagné.
→  Un enseignement par tutorat.
→  Une validation des acquis de l’expérience (VAE).
→  Un bilan de compétences.
→  Un congé formation.

 

Conditions d'inscription à une formation :
Etre agent rémunéré par l'Inserm en priorité (cependant les personnels non Inserm peuvent être intégrés dans les formations collectives).
Avoir le niveau requis pour suivre le stage demandé.

 

Procédures à suivre pour s'inscrire à
►    une formation collective :
Se connecter avec ses identifiants de messagerie au progiciel SIRENE. Remplir la demande d'inscription. Une fois la demande validée par l’agent, le responsable hiérarchique reçoit un message d’information. Il complète la demande de l’agent en donnant son avis.  Puis, c’est autour de la responsable formation de la Délégation de donner son avis.

►   une formation individuelle (ou bilan ou tutorat ou VAE) :
La procédure est la même que pour la formation collective. L’agent peut joindre des fichiers à sa demande (devis, programme…).
            
Dans tous les cas, l’agent reçoit une réponse à sa candidature sous forme, soit d'une convocation, soit d’une lettre motivée de refus.