SERVICES ASSOCIÉS

AIDES AU LOGEMENT


La France offre aux étudiants étrangers les mêmes aides au logement qu’aux étudiants français. Il leur faudra toutefois fournir un titre de séjour d’une validité supérieure à quatre mois, valable pour l’année universitaire en cours. Le traitement des dossiers pouvant dépasser trois mois, il est conseillé aux étudiants étrangers de ne pas attendre d’obtenir leur carte de séjour pour déposer une demande.

• Les Bourses du Ministère des Affaires étrangères
• Les Bourses du Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
• Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie
• Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations.
• Les bourses des Collectivités territoriales


Cité internationale Universitaire de Paris
Pour tout connaître sur cette résidence répartie en 40 maisons portant des noms de pays soit plus de 5 000 lits , consultez le site. Pour connaître les conditions d’admissions, cliquez ici


Liens intéressants :

www.colocation.fr
www.campusfrance.org
www.cnous.fr
 


Associations

L'association de doctorants et de docteurs l'Université Paris Descartes

L'association Les Cartésiens a été officiellement créée à la fin du mois de mars. E


lle a pour but de créer un réseau pluridisciplinaire de docteurs, et de faciliter l'entraide et l'insertion professionnelle.
Cette association regroupe également les anciens doctorants de l’Université Paris Descartes.
Pour voir le site de l’association Les Cartésiens : cliquez ici

L’université Paris Descartes créée la Fondation Paris Descartes

Sous la présidence de Martine AIACH, doyenne de la Faculté de Pharmacie, la Fondation Paris Descartes a pour but de renforcer l’université dans ses principales missions de formation et de recherche et lui permettre de s’ouvrir davantage sur la Cité.
Les informations sur la Fondation, ses premiers projets en matière de recherche et de formation, les avantages fiscaux pour les donateurs, sont accessible sur son site internet
 


Télécharger ces informations au format PDF Imprimer

ACTUALITÉ

Offres de thèses en France : Le site internet phinfrance


Nouvellement créé, le site Internet « www.phdinfrance.net » est destiné à regrouper les offres de thèses en France ouvertes aux étudiants étrangers anglophones.
A noter que ce site est complémentaire du site  de campusfrance.org qui « liste » les écoles doctorales.
Les candidats peuvent poster dès aujourd’hui  leurs  offres en anglais sur ce site, en y créant un compte gratuit ici www.phdinfrance.net/usersignup.php
Ce site ayant pour cible principales les étudiants indiens d’Instituts et Universités renommés sera diffusé par la suite aux partenaires de l’ambassade de France en Inde et l’agence Campus France Inde dans les autres pays.
Les étudiants recevront automatiquement les nouvelles offres postées. Les labos d’accueil pourront accéder à la liste des CV des potentiels candidats.
En savoir plus
 


CIFRE, un dispositif d’accueil de doctorants à Paris

La Ville de Paris, dans le cadre du dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formations par la Recherche), accueille de jeunes doctorants afin de leur permettre d’accéder à une expérience professionnelle reconnue.

En savoir plus
 



Accord NIDA-INSERM  - Séjours post-doctoraux en France et aux USA

Lors du dernier congrès de la Society for Neuroscience l’INSERM et le National Institute for Drug Abuse (NIDA)  ont organisé un symposium commun de réflexion prospective. Ceci a débouché sur un appel d’offre permettant à des jeunes post-doctorants français de passer un an dans un laboratoire du NIDA et à de jeunes américains de venir dans un laboratoire français pour une durée d’un an.
 



Conseil Régional Ile de France – Allocations post-doctorales

La Région Ile-de-France attribue chaque année des allocations post-doctorales couvrant 100% du salaire de l’allocataire (2 100€ net/mois minimum) sur une durée de 6 à 18 mois, non renouvelables au-delà de 18 mois. Elles recouvrent également une partie de l’environnement du projet de recherche du post-doctorant, jusqu’à 1 500€ pour 12 mois d’allocations. Ces allocations ciblent sur un nombre donné de thématiques relevant uniquement des Domaines d’Intérêt Majeur (Dim).

Date limite de dépôt : les dates varient selon les DIM.
En savoir plus