AXES DE RECHERCHE

La décision de créer un Centre de référence à l'hôpital Sainte Anne relève d’une vision stratégique d’intégration des recherches, tant fondamentales que cliniques, en Psychiatrie et en Neurosciences.

D’une part un lieu historique dédié aux maladies de Système Nerveux Central (SNC) dans son approche psychiatrique et neurologique (Hôpital Sainte Anne) et d’autre part elle établit un continuum en santé publique, entre la recherche pré clinique ou recherche fondamentale et la clinique.

Le résultat opérationnel de cette stratégie est le spectre d’activité que déploient les équipes qui ont choisi de rejoindre le Centre.
 

Ci dessous l'organigramme actuel (mars 2016)
 


 

Dans une telle structure, les différentes équipes composées de scientifiques et cliniciens, pourront créer les occasions de développer leurs propres thématiques, de saisir les opportunités d’interactions scientifiques et méthodologiques, de préserver des objectifs de santé public en thérapeutiques humaines dans le cadre thématique de recherches translationnelles identifiées et définis par le Comité de Direction pour le Centre, à savoir les :


• Marqueurs moléculaires et cognitifs des maladies psychiatriques (schizophrénie, troubles de l’humeur …).
Plusieurs aspects de cette recherche sont sous-tendus par une approche de "conception / médicaments » : identification des cibles thérapeutiques et leur validation, pharmacologie chimique et moléculaire et identification des agents thérapeutiques.


• Le but ultime est d'obtenir une information valide pour le développement de molécules pouvant se qualifier pour aborder les épreuves cliniques et industrielles.


• Physiopathologie de différentiation neuronale et gliale avec pour horizon l’exploration des aspects fondamentaux des fonctions du SNC.
 


Cette organisation s’est dotée d’une Gouvernance qui conditionne son activité basée sur l'indépendance  des équipes cadrée par un ancrage  qui se  trame dans la cohérence des thématiques  du Centre avec comme centre de gravité :

Le développement de plateaux technologiques : animalerie associant un plateau d’exploration fonctionnelle du petit animal (PEFpA), le laboratoire de protéomique (LP), satellite du plateau de protéomique de l’Université Paris Descartes. Plateau optique : un partage significatif des équipements : confocal, microscopes de fluorescence, LC MS/MS, RTqPCR, Chemidoc XRS…

Un plateau d’administration de la recherche (PAR) : gestion administrative et financière, gestion du bâtiment.

Le quasi équilibre que nous maintenons par nos collaborations entre l’Amérique du nord et l’Europe est le garant pour le Centre de Psychiatrie et de Neurosciences de s’intégrer aux schémas directeurs des priorités de la recherche scientifique en Europe via les programmes de la Communauté Européenne et de maintenir un haut niveau de compétition avec des laboratoires américains.

Nous ne négligeons pas toutefois le potentiel sud-américain avec des liens privilégiés avec le Brésil qui maintient un niveau de qualité international en neurosciences et l’Asie qui alimente de manière constante, par la qualité de ces scientifiques, les thématiques de notre Centre.


Nos collaborations scientifiques
 

monde
 
Nombre de collaborations scientifiques par pays
     
Europe
- France : 84
- Allemagne : 8
- Angleterre : 6
- Espagne : 5
- Italie : 4
- Suisse : 4
Amérique du Nord
- USA : 15
- Canada : 6

Amérique Latine
- Brésil : 1
- Chili : 1
Asie
- Japon : 1
- Singapour : 1

Océanie
- Australie : 2
     
Afrique
- Maghreb : 3


CETTE ORGANISATION ET SES REGLES DE GOUVERNANCE

• Favorisent le développement coordonné des travaux des équipes fédérées en améliorant leurs coopérations scientifiques, universitaires et hospitalières.

• Facilitent l’évolution de ces structures dans le cadre d’une stratégie commune à moyen terme avec à la clef une politique de ressources humaines adaptée à ses évolutions.

• Mettent en œuvre des actions communes concertées en matière d’animation ou d’information scientifique et donc de communication en interne et pour l’externe.

• Organisent les actions de formation par la recherche, notamment au niveau des Masters et écoles doctorales.

En mutualisant ces actions nous avons la certitude d’optimiser l’utilisation des moyens techniques, humains et financiers mis en œuvre par les organismes partenaires : INSERM, Université Paris Descartes et Hôpital Sainte Anne, hôte du Centre et berceau de grandes percées scientifiques et médicales.

Télécharger ces informations au format PDF Imprimer

COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Chaine you tube Nous suivre sur Twitter

Vous pouvez suivre le CPN sur son compte Twitter

DIM Cerveau & Pensée

Un domaine d’intérêt majeur (DIM) est un réseau d'équipes de recherche labellisé par la Région Île-de-France pour une durée de quatre ans. Le DIM Cerveau et Pensée représente l'ensemble des structures d'enseignement et de recherche dans le domaine des Neurosciences, Neurologie, Psychiatrie, Cognition.

Héritier du Neuropôle, le DIM Cerveau et Pensée s’inscrit d’emblée dans les priorités affichées par la Région Ile de France dans le domaine de la Santé publique, mais aussi de l’émancipation par la science et le progrès de notre société.

 

Pour en savoir plus

LIENS UTILES